La conférence s’était donnée pour ambition de mener une réflexion approfondie poursuivant des objectifs aussi ambitieux que (1) vulgariser le débat sur le franc CFA de manière à rendre le sujet accessible au plus grand nombre, (2) aborder la question primordiale du rôle de la gouvernance endogène dans le développement inclusif de la zone Franc et d’autres pays africains, (3) sensibiliser les citoyens de cette zone à devenir acteurs pleinement responsables de leur destin commun, (4)  permettre In fine aux populations concernées de faire leurs choix et assumer les écueils en parfaite connaissance de cause.

Le présent document intitulé “Actes de la conférence” est le résultat de cette réflexion et ambition. Tout en respectant l’ossature générale de la conférence, ce document aborde les thèmes traités de manière approfondie en y intégrant notamment une approche technique basée sur de nombreuses études empiriques dont les résultats sont présentés sous différentes formes de graphiques.
Bien que scientifique, ce document reste abordable par le grand nombre, ce qui était un des principaux objectifs visés par CICCA Europe.
L’étude approfondie est accessible via le lien suivant :

ACTES_DE_LA_CONFERENCE_11052019_VF